Critair vignette
- 137 -

Notre guide spécial concernant la vignette Crit’Air

Suivez cet info-guide qui vous informera sur les points cruciaux par rapport à la mise en place de la vignette Crit’Air. Où se la procurer ? Comment procéder et à quel tarif ?

Quid sur la vignette Crit’air

La vignette Crit’Air est votre sésame pour pouvoir circuler librement dans les rues françaises. Via l’autocollant de couleur sécurisé apposé sur la partie droite de votre véhicule, les agents de contrôle pourront identifier facilement votre véhicule par rapport à ses émissions polluantes.

Pour obtenir votre vignette, la solution est simple, connectez-vous sur le seul et l’unique site du gouvernement www.certificat-air.gouv.fr et indiquez le classement de votre véhicule en fonction de son numéro d’immatriculation ainsi que votre adresse postale pour recevoir les notes explicatifs de l’utilisation de votre vignette. Vous pouvez également faire la demande par courrier en joignant un chèque d’un montant de 3,62 euros (dont le prix de la vignette est de 3,11 euros+0,51 euros pour le courrier postal). Pour ce faire, vous devez télécharger un formulaire et le retourner par la Poste avec le paiement à cette adresse :

  • Service de Délivrance des Certificats qualité de l’Air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex

Peut-on encore circuler sans vignette Crit’air ?

La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Il ne faut pas rouler dans les ZCR : zones environnementales ou zones de Circulation restreintes car la circulation y est codifiée selon votre pastille de couleur. Sinon vous devez circuler en week-end ou pendant les jours fériés. L’interdiction de rouler sans vignette n’est appliquée qu’à certains jours et à certaines heures bien définis.

A titre d’exemple

A Paris intra-muros, il faut disposer d’une vignette Crit’air pour rouler de 8h à 20h du lundi au vendredi que vous y résidiez ou non. Il est donc possible de stationner et de rouler avant 8h et après 20 h.

  1. 1 Sept. 2018On vous explique ce qu’est la vignette crit air1299
  2. 1 Sept. 2018La vignette Crit’Air rentre en vigueur dans les grandes villes114